dimanche 6 mai 2012

Des baleines vues du ciel

Dans la lancée "je me fais plaisir", après l'observatoire, je me suis offert un survol de baleines (en réalité, des cachalots) à Kaikoura. Nous n'avions pas eu l'occasion de nous rendre avec Delphine dans ce petit village à la fois au bord de la mer et au pied des montagnes qui se trouve au Nord de Christchurch. Et je n'avais pas d'image en tête quand je suis arrivée. J'ai encore une fois eu de la chance avec la météo, j'ai pu profiter de vues magnifiques sur ces pics qui s'élèvent à 2 600 m.

Kaikoura est une destination prisée pour l'observation de la faune marine. Comme on me l'a expliqué, le fonds marin a une profondeur de 1 500 mètres le long de la côte, et descend jusqu'à 3 000 mètres un peu plus loin. À Kaikoura, le courant chaud du Nord et le courant froid du Sud se rencontrent et font remonter les poissons et autres nutrients dans un grand canyon, d'où le grand nombre de cachalots, de dauphins et d'otaries dans le coin.

 Comme c'est la fin de la saison, j'ai eu de la chance, j'avais l'avion pour moi toute seule. Moi qui passe mon temps à scruter l'océan pour voir si je ne vois pas des baleines dès que je prends l'avion, voilà un rêve qui se réalisait : voir un cachalot en entier prendre plusieurs fois sa respiration avant de plonger à la verticale, c'est nettement plus impressionnant que de ne voir que son souffle, son dos, puis sa queue à la surface de l'eau.
 
En prime, j'ai pu observer au moins une centaine de dauphins qui filaient à une vitesse hallucinante. Ce ne sont pas les mêmes que ceux avec lesquels j'ai nagé à Pâques. Ceux-là étaient des "Dusky Dolphins", plus grands et plus foncés. Plus joueurs aussi, je pense.
Encore une belle expérience que je ne suis pas prête d'oublier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire